Le courant fort est communément connu comme l'électricité distribuée à partir des prises électriques et qui sert à nous éclairer, à nous chauffer, à allumer votre ordinateur, etc. Afin d’alimenter l’ensemble de ces équipements, il faut un type de courant électrique suffisamment puissant aussi bien en termes de potentiel que d'intensité. Cependant, il est primordial d’avoir un réseau électrique en conformité avec les normes en vigueur, afin d'être en sécurité. Si ce n’est pas le cas, alors une rénovation s’impose.
Lors de l'acquisition d'un bien immobilier ancien ou d’une habitation dont la rénovation de l’installation électrique n'a pas été refaite depuis plusieurs décennies, il y a de fortes chances que le réseau présente des risques.
De nombreux indices peuvent vous alerter quant à la non-conformité d’une installation électrique vétuste. Le tableau électrique peut être exempt de coupe-circuits ou de disjoncteur, le bâtiment peut présenter des prises de courant sans broche de terre ou qui chauffent lors d'une utilisation prolongée (si cela se manifeste, il y a très probablement une surcharge électrique).
Une habitation qui n'est plus en conformité avec la réglementation peut aussi présenter des risques d'électrocution, qui augmentent avec la présence d'eau et humidité. Dans les cas où un éclairage, un chauffage électrique ou une prise de courant se situent à moins de 60 cm du lavabo, du bain ou de la douche, la rénovation et la remise en conformité de la salle de bain doit être envisagée.
Il est donc très important de rester vigilant pour éviter d’endommager à terme vos appareils dans le meilleur des cas. Un simple court-circuit pourrait aussi entraîner un incendie et détruire partiellement ou entièrement votre bien immobilier pour les cas les plus dramatiques.
Un réseau électrique qui n’est pas aux normes peut également entraîner une hausse importante de votre consommation électrique. Les solutions adéquates peuvent être le remplacement des prises ou câbles défectueux pour les situations les plus simples.
Une surconsommation électrique peut aussi être causée par une puissance électrique globale inadaptée. Une rénovation aux normes partielle ou totale de l’installation électrique s’impose.
En plus d'améliorer la sécurité des biens et personnes, la rénovation d’une installation électrique permet l’ajout de circuits et de branchements nécessaires à de nouveaux appareils plus économes et plus écologiques comme une pompe à chaleur ou encore un réseau de points lumineux à basse consommation.
L’expertise de C-TEL s’articule autour de 3 grands axes :
La remise aux normes électriques de vos locaux peut s'avérer être plus complexe et coûteuse que prévue. Dans un souci de transparence, d'impartialité et de professionnalisme, nous collaborons étroitement avec des organismes certificateurs et de sécurité reconnus internationalement tels que Dekra, Apave et Norisko. Nous étudions consciencieusement leurs rapports d’expertise afin de déterminer précisément l'étendue de vos besoins, l’estimation de vos coûts, ainsi que les équipements nécessaires au bon déroulement des travaux.
Si vous n'êtes pas encore décidé à procéder aux différents travaux nécessaires, nous pouvons aussi vous prodiguer des conseils ou émettre des préconisations techniques relatives à la remise en conformité.
N'hésitez pas à nous contacter via email ou par téléphone, pour obtenir un devis détaillé gratuit dans les plus brefs délais. Notre équipe de techniciens est à votre disposition pour vous aider à résoudre vos problèmes rapidement et durablement.
C-TEL est avant tout une entreprise de taille humaine et de proximité. La satisfaction et la collaboration à long terme de notre clientèle sont nos principales motivations. Pour pouvoir atteindre ces objectifs nous capitalisons sur le savoir-faire et les compétences de nos collaborateurs. En effet, chacun d’eux est certifié dans un domaine précis. Nous minimisons ainsi les erreurs et vous garantissons un travail d’une qualité irréprochable.
C-TEL dispose des compétences requises et maîtrise les référentiels des normes électriques : NFC 18510 - BV - B2R - BR. De plus, nous utilisons l’appareillage CATHOM DT 300 et d’autres outils, pour les mesures et la détection de tension chez les clients.
Nous respectons la norme NF C 15-100 pour toutes constructions récentes. Cette dernière réglemente la conception, la sécurisation et la réalisation d’une installation électrique. Elle est globale et garantit d’avoir une installation d’électricité répondant à tous les besoins de confort et de sécurité.
La norme NF C 15-100 stipule également que toutes les arrivées de courant faible et de courant fort dans un bâtiment doivent se situer en un même endroit. Ainsi, l’espace technique électrique du logement (ETEL) centralise les circuits électriques d’une installation au sein de la gaine technique de logement (GTL). C’est là que se trouve le coffret de communication, prenant place sous le tableau électrique et le disjoncteur de l’utilisateur.